La Tirelire : D’où vient elle vraiment?

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient les tirelires?

Cet objet daterait du Moyen Âge à l’époque cela à été inventé pour stocker de l’argent, les appelant « pygg » ou « jarre à cochon » :

Au Moyen-Âge, le métal était cher et les gens préféraient l’argile. Les tirelires proviennent de pots de pygg, qui ont été fabriqués à partir d’un argile de couleur orange. L’argile était un matériau bon marché et comme la faïence était souvent remplacée par d’autres matériaux, comme le plâtre, le plastique et le verre. Cependant, le nom de l’argile « pygg » est rapidement devenu un terme distinctif pour les banques d’argent au 18ème siècle, appelées ‘tirelire cochon’.

keep robin hood GIF by Signature Entertainment

Les anciennes tirelires apparaissent dans les archives archéologiques sous des formes très variées

La plus ancienne tirelire occidentale date du IIe siècle av. J.-C. de la colonie grecque Priène, Asie Mineure et présente la forme d’un temple grec miniature avec une fente dans le fronton. Des tirelires ont également été creusées à Pompéi, à Herculanum, en Grande-Bretagne romaine et le long du Rhin.

Cependant, les Européens de l’Ouest n’étaient pas les seuls à essayer d’économiser de l’argent et à utiliser des tirelires. La première vraie tirelire était une tirelire en terre cuite en forme de cochon avec une fente au milieu du dos a été fabriquée dans l’est de Java, au 14ème siècle.

Le terme javanais et indonésien « cèlèngan » signifiait « ressemblance d’un sanglier » et était utilisé pour remplacer les termes « épargne » et « tirelire ».
Un autre terme similaire se référant à l’épargne était « tabungan » qui dérive du monde pour « tube » ou « cylindre ». Ceci provient d’une autre méthode de fabrication de tirelire en utilisant une portion de segment de bambou fermé complétée par une fente dans laquelle l’argent est inséré.

Peu de ces tirelires indonésiennes ont survécu aujourd’hui parce que, comme nous le savons tous, la plupart des tirelires doivent être cassées pour obtenir l’argent après avoir économisé. tirelires indonésiennes sont extrêmement rares. En Grande-Bretagne, une tirelire de 650 ans était en vente pour environ 10 000 $.

Une célèbre tirelire Majapahit est placée au Musée national d’Indonésie. Il a été trouvé cassé en morceaux et reconstruit après. Les contenants en terre cuite de Majapahit ont été trouvés dans une variété de formes, y compris des tubes, des pots et des boîtes, chacun avec une fente pour les pièces de monnaie.

Tirelire Majapahit du 15ème siècle.

Aujourd’hui, les tirelires modernes ont des formes, des couleurs et des tailles différentes.

Les tirelires verrouillées sont généralement utilisées dans les temples et les églises, et elles sont ouvertes par l’intermédiaire d’une serrure en dessous à intervalles réguliers, une fois que l’argent est compté et enregistré.

Aujourd’hui la tirelire est plus un objet de décoration, que ça soit pour bébé les petites filles et petits garçon ou encore pour les adultes. Également on peut  récupérer l’argent en ôtant un Bouchon sous la tirelire originale. Les enfants peuvent y glisser leur argent de poche et petites pièces de monnaies perdues dans les poches. Les matériaux utilisés sont la céramique le bois ou avec un revêtement en ardoise. Les animaux sont aussi diversifiés avec la tirelire licorne, la tirelire hiboux la tirelire tortue ou tirelire bouledogue

En bref De nos jours, il y a des tirelires électroniques qui s’allument et font des sons à chaque fois que vous y glissez une pièce de monnaie, et même des tirelires originales et rigolotes qui bougent.

Animated GIF

De toute évidence, les tirelires ont fait beaucoup de chemin depuis l’époque où elles n’étaient fabriquées qu’en céramique et qu’il fallait les écraser pour pouvoir en retirer de l’argent.

tirelire cassée

Mais comment exactement la tirelire est-elle devenue connue pour ce qu’elle est aujourd’hui ? Nous le verrons dans un prochain épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *